Yverdon n’a pas à sourire

Le POP Jura-Nord Vaudois condamne vivement les plans de restructuration de CFF Cargo SA, quelles que soient ses conséquences sur l’emploi dans le Nord vaudois. La création de 80 places de travail à Yverdon ne saurait compenser, encore moins justifier, la liquidation de centaines d’emplois à Bellinzone, à Bâle, à Bienne, à Fribourg. A Bellinzone en particulier les plans de restructuration de CFF Cargo impliqueraient inévitablement la fermeture des Ateliers CFF de la ville, pourtant pilier économique et social de la région de Bellinzone. Une fois encore, ce sont les employés qui sont contraints de payer pour la gestion catastrophique de leur direction et pour l’incurie du Conseiller fédéral socialiste Moritz Leuenberger.

Par ailleurs la fermeture des Ateliers CFF de Bellinzone, point stratégique sur l’axe Nord-Sud, ouvrirait un boulevard aux concurrents privés de CFF Cargo. Ce plan de restructuration est inséparable d’un processus de privatisation rampante du trafic ferroviaire de marchandises. A cet égard, il concerne tout le pays. S’y opposer, c’est aussi défendre le service public. A Yverdon comme à Bellinzone.

En même temps qu’il condamne les plans de restructuration de CFF Cargo, le POP Jura-Nord Vaudois exprime sa solidarité aux employés de l’entreprise concernés par les licenciements, et en particulier aux grévistes de Bellinzone et leurs familles qui résistent, courageux et déterminés, depuis plus d’une semaine aux plans de CFF Cargo.

Laisser un commentaire