Intervention au Congrès du POP Vaudois

Le texte suivant, prononcé par le Président de la section du Jura-Nord Vaudois au Congrès du POP, précise le sens de l’amendement déposé par notre section et accepté par les délégués.

Chers camarades,

Nous sortons d’une année 2007 qui aura été difficile pour notre parti, pour « A Gauche Toute! » pour la gauche combative. Les résultats électoraux n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Notre niveau de mobilisation, de militantisme a été insatisfaisant.

Face à cette situation, une réflexion par rapport à la stratégie que notre parti aura à mener dans les années à suivre doit être menée, et a été menée. Cette réflexion nécessaire débouche sur trois possibilités stratégiques différentes :

La première possibilité stratégique : Continuer à fonctionner, avec nos partenaires, dans l’alliance « A Gauche Toute! »

Permettant à première vue de continuer le processus unitaire tout en conservant le POP, cette option a pourtant montré ses faiblesses.
Au niveau du fonctionnement, le bilatéralisme qu’implique « A Gauche Toute! » crée inévitablement des différends entre composantes, fait redoubler les assemblées des militants et fait surtout perdre un temps où il n’est pas fait de politique.
Au niveau de notre visibilité, « A Gauche Toute! » ne résout pas le problème de la multiplication des appellations, qui désorientent les gens. POP, solidaritéS, AGT, Gauche en Mouvement, Fourmi Rouge, Solidarité & Ecologie. Les gens ne s’y retrouvent pas.
Au niveau intérieur, dans l’état actuel de nos forces militantes, vouloir renforcer à la fois notre parti et l’alliance dont il fait partie est une entreprise qui à mon avis dépasse nos capacités.
Enfin, « A Gauche Toute! » a été un processus mené d’en haut, et un certain nombre de militants ne s’y retrouvent pas. L’appellation même ne fait pas non plus l’unanimité.

La seconde possibilité stratégique : Se désengager d’ »A Gauche Toute ! » pour renforcer le POP.

Plus raisonnable du point de vue de nos forces militantes, peut-être plus rassurante aussi, cette orientation n’en est pas moins extrêmement dangereuse.
Aujourd’hui « A Gauche Toute ! » a créé des attentes. Des attentes d’unité. Les gens ne comprendraient pas un repli du parti sur son histoire, sur son identité. Dans notre militantisme, les gens nous demandent pourquoi nous ne sommes pas unis. Pour les classes populaires, les divisions politiques dans la gauche combative sont incompréhensibles.
En outre, cette orientation irait à rebours de la stratégie du POP vaudois depuis plus de quinze ans. Gauche en mouvement était déjà une ouverture. Un repli identitaire nous ferait retourner très loin en arrière.
Et quelle idéologie choisirions-nous ? Sur quelles bases choisirions-nous de nous désengager d’ »A Gauche Toute! » ? Le POP regroupe historiquement des gens de diverses tendances ; un repli identitaire en est ainsi d’autant plus inconcevable.

La troisième possibilité stratégique, celle que la section du Jura-Nord Vaudois et les signataires de l’amendement déposé à l’orientation 2 défendent, celle que je vous invite à soutenir : engager dès aujourd’hui le processus de construction d’un nouveau parti.

Malgré les défauts que beaucoup lui reconnaissent et que je viens de citer, « A Gauche Toute ! » a été une expérience positive. Elle a permis à des militants de divers horizons de militer ensemble, de faire campagne ensemble. Mais elle a créé des attentes d’unité. Des attentes qu’elle ne peut pas combler de par son fonctionnement confédéral.
Aujourd’hui, la continuation logique du processus « A Gauche Toute ! », c’est de nous engager dans un processus de création d’un nouveau parti. Un nouveau parti qui ne soit pas une simple fusion avec solidaritéS, comme certains journalistes ont pu l’écrire, mais bien plus le fruit d’un processus unitaire qui nous permette de nous ouvrir sur des militants d’autres origines. Un nouveau parti qui soit créé DANS le militantisme, et non pas seulement POUR le militantisme ; un nouveau parti dont la construction soit faite de la base et non pas d’en haut.
Ce n’est qu’à cette condition que la gauche combative pourra continuer à se faire entendre et à être crédible dans le contexte social et politique particulièrement défavorable que nous connaissons tous. Les divisions nous décrédibilisent ; si dès demain les milieux que nous défendons constatent que la gauche combative est unie, un bout de chemin important aura été fait. C’est le chemin que prend Die Linke en Allemagne, c’est aussi le chemin qu’a pris Rifondazione Comunista en Italie dans les années 1990. Des partis ouverts aux tendances, mouvementistes, où se retrouvent aussi bien des trotskystes que des communistes orthodoxes, des socialistes de gauche, des éco-socialistes, des altermondialistes, etc.
Nous n’avons pas déterminé de calendrier, de feuille de route ; cependant il faudra que la création du nouveau parti, si l’amendement est accepté, soit à l’ordre du jour du prochain Comité Directeur, de la prochaine Assemblée de militants, de la prochaine Assemblée d’ »A Gauche Toute ! » Nous devrions aussi utiliser l’initiative cantonale populaire pour un salaire minimum pour propager cette idée. En outre, il faudra que, lors de la prochaine série d’élections, en 2011-2012, notre parti soit implanté, connu par diverses campagnes, que les gens s’y reconnaissent, pour que ce ne soit pas un nouveau « A Gauche Toute ! ». Cela suppose que le processus ait abouti bien avant 2011.
Volontairement, notre texte a été vague en matière de projet politique concret ; le but étant de créer un processus unitaire ouvert, le POP n’a pas à imposer aux autres forces politiques et militants qui participeront au nouveau parti dès le départ une orientation politique.
Cependant il ne s’agit pas non plus de liquider le POP et ses traditions. L’implantation populaire du parti nous est plus chère que tout. Les milieux populaires resteront toujours l’aiguillon de notre politique, et les militants du POP devront veiller tout particulièrement à ce que cela ne soit pas perdu de vue.
J’ajoute pour terminer que le POP vaudois a été la force d’impulsion d’ »A Gauche Toute ! » Il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas l’être demain pour la création d’un nouveau parti, démocratique, mouvementiste et ouvert !
Au nom de la section Jura-Nord Vaudois, je vous invite à soutenir l’amendement de la section du Jura-Nord Vaudois et d’autres camarades à l’orientation 2, issu d’une réflexion à la base du parti et soutenu par la section de Lausanne et le Comité Directeur du POP Vaudois.

Merci

Publié dans Divers. Leave a Comment »

Laisser un commentaire